Responsabilité du produit

Depuis quelques années déjà, nous veillons à ce que la production textile soit plus respectueuse de l’environnement, en respectant des normes établies, et nous enrichissons constamment nos collections d’articles en fibres durables.

Polyester recyclé

Environ 49 % – et la tendance est à la hausse – des vêtements dans le monde sont en polyester, le type de plastique le plus courant à l’échelle mondiale. Cependant, il ne s’agit pas d’une option textile durable, car le polyéthylène téréphtalate (PET) – c’est son nom technique – est dérivé du pétrole.

L’utilisation de polyester recyclé, c’est-à-dire réutilisé, n’empêche pas l’utilisation du plastique, mais elle contribue à en réduire la quantité dans les déchets et les océans. De plus, le traitement du polyester recyclé nécessite près de 60 % d’énergie en moins que sa production à l’état neuf. Nous nous concentrons donc sur l’utilisation accrue de fibres de polyester recyclées.

De la bouteille en plastique aux vêtements

La fabrication de la fibre polyester recyclée se déroule en quatre étapes. Après avoir été écrasées, les bouteilles en plastique sont transformées en pellets, puis fondues et enfin filées pour obtenir un fil fini qui servira notamment à fabriquer de nouveaux vêtements. Cette fibre est également utilisée dans nos articles. Une autre possibilité d’obtenir de nouvelles fibres recyclées est de les obtenir à partir de vieux vêtements et/ou de chutes de textiles. Les matières premières sont décomposées en leurs composants de base, à partir desquels une nouvelle matière première est produite.

Y a-t-il une différence notable entre le polyester nouvellement produit et le polyester recyclé ? NON ! À l’exception de l’aspect écologique, il n’y a aucune différence entre le nouveau polyester et le polyester recyclé.

Comment reconnaître ces produits en magasin ? Sur l’étiquette « Recycled Polyester » et le tag JEANS FRITZ « Ensemble pour l’environnement ».

BIO COTTON

Nous misons déjà sur l’utilisation de coton bio depuis 2018.

Le coton est l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication de vêtements. La forte demande de cette matière première a entraîné une forte expansion de sa culture. Malheureusement, les aspects écologiques et la durabilité ne sont guère pris en compte. Pour augmenter les rendements, on utilise souvent des pesticides et des produits chimiques, qui s’accompagnent en outre d’une immense consommation d’eau. Un autre problème est la culture en monoculture, car celle-ci nuit fortement à la fertilité des sols. Réduire ou éviter complètement cette forme d’agriculture est un autre objectif sur la voie d’un environnement plus sain, que nous soutenons avec conviction en optant pour l’utilisation du coton biologique.
Car, Organic Cotton – c’est son nom anglais – est cultivé de manière biologique contrôlée. Les pesticides et engrais chimiques toxiques ainsi que les défoliants y sont interdits, tout comme les semences génétiquement modifiées. En outre, le commerce équitable est encouragé et l’irrigation artificielle n’est pas utilisée, ce qui permet d’économiser 90 % d’eau douce.

Y a-t-il une différence en termes d’apparence et de confort entre la version écologique et la version traditionnelle ? NON !Aucune différence significative n’est perceptible en termes de qualité et de confort. Cependant, le coton biologique est exempt de pesticides et d’engrais chimiques toxiques ainsi que de produits génétiquement modifiés, ce qui est meilleur pour l’homme et la nature.

Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Sur » le label Bio-Cotton » et le hangtag JEANS FRITZ « Ensemble pour l’environnement ».

EcoVero™

La fibre de viscose ECOVEROTM de la société LENZING™ est adaptée à un mode de vie durable et a pour objectif un environnement propre. Cette viscose, fabriquée à partir de sources de bois et de cellulose renouvelables certifiées, est produite dans le cadre d’un processus de fabrication respectueux de l’environnement et répond ainsi à des normes environnementales élevées. La production de la viscose LENZING™ EcoVero™ s’accompagne de deux fois moins d’émissions, de consommation d’énergie et de pollution de l’eau que la viscose traditionnelle.

Dans ce contexte, la réduction de l’impact environnemental repose sur 3 piliers :
1. les fibres de bois et de cellulose durables proviennent de sources certifiées et répondent donc aux directives strictes de LENZING™ !
2. tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la production, en passant par la distribution et l’élimination, les fibres répondent à des normes environnementales élevées.
3. identification sans équivoque des fibres LENZING™ EcoVero™ dans le produit final grâce au système de fabrication spécial.

Les fibres Lenzing™ EcoVero™ sont certifiées par le label écologique européen (Ecolabel).

Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Au label « EcoVero™ » et au hangtag JEANS FRITZ « Ensemble pour l’environnement ».

Tencel™

Tencel™ désigne une fibre de lyocell fabriquée industriellement à partir de matières premières naturelles. Il s’agit d’une part de bois issu de la sylviculture durable et d’autre part de chutes de tissu provenant de la découpe de vêtements en coton. La fibre de cellulose de Lenzing™ se caractérise par une production écologique et respectueuse des ressources, qui réduit au minimum l’utilisation de matières premières et d’énergie. De plus, les solvants nécessaires au traitement de la cellulose sont entièrement récupérés dans le cadre d’un processus de recyclage innovant.

Propriétés typiques du matériau : doux pour la peau, souple, respirant
Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Sur l’étiquette « Tencel™ » et le hangtag BLACKOUT « Ensemble pour l’environnement ».

Eco wash

L’Eco wash caractérise un processus de fabrication du denim qui a le moins d’effets négatifs possibles (= en anglais : low impact) sur l’environnement et qui permet d’économiser jusqu’à 30 % d’eau. La fabrication de jeans consomme généralement beaucoup d’eau, d’énergie et d’adjuvants textiles, ce qui est fortement préjudiciable en termes de durabilité. Cependant, certains fournisseurs se sont spécialisés dans une production plus respectueuse de l’environnement et des ressources. Le processus de finition des éléments préfabriqués y est examiné à la loupe, ainsi que les effets sur l’environnement qui en découlent. La consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques est contrôlée, de même que les effets sur la santé des travailleurs. Cela se fait à l’aide d’un logiciel (Environmental Impact Measurement – en abrégé EIM)*1 de la société Jeanologia™*2, qui analyse et évalue précisément toutes ces données. On voit ainsi rapidement s’il est nécessaire d’agir pour réduire l’impact négatif de la production de denim sur l’environnement.

*1 EIM est actuellement le seul logiciel d’impact environnemental permettant de déterminer les effets de la production de vêtements sur l’environnement.
*2 L’entreprise Jeanologia™ a déjà plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement de technologies permettant de produire de manière plus durable et éco-efficace.

Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Sur le label « ECO WASH » et le hangtag BLACKOUT « Ensemble pour l’environnement ».

DROPTIMA®

Avec l’ajout de jeans traités avec le nouveau procédé de finition DROPTIMA®, nous élargissons notre gamme de produits durables. …et ce, sans faire de compromis sur les effets de lavage à la mode. Au contraire, on a même réussi à créer de nouvelles optiques – du plus propre au plus voyant, tout est possible.

La technologie de lavage sans eaux usées DROPTIMA® pour le denim, développée en Allemagne, donne la priorité absolue au respect de l’environnement en misant sur un système innovant de recyclage de l’eau.

Il est ainsi possible d’économiser des ressources considérables par rapport aux normes industrielles en vigueur jusqu’à présent :
– Réduction considérable des besoins en eau fraîche (au lieu de bien plus de 60 litres par jean, seulement 10 litres, dont presque la moitié d’eaux usées recyclées).
– L’eau douce est entièrement traitée et réutilisée, ce qui permet d’éviter les eaux usées nocives.
– Réduction des produits chimiques et de la consommation d’énergie grâce à l’optimisation des processus
– Utilisation de l’énergie solaire via le photovoltaïque

Au total, il est possible d’économiser jusqu’à 90 % des ressources (eau, énergie et aussi produits chimiques) ainsi que des eaux usées nocives !

https://droptima.eco/

OEKO-TEX® - STANDARD 100

Nous utilisons ce label de toxicité depuis 2018.
L’OEKO-Tex® Standard 100 est un système de contrôle et de certification des textiles uniformisé à l’échelle mondiale, qui désigne exclusivement les produits dont la présence de substances interdites ou réglementées par la loi a été contrôlée et qui sont considérés comme inoffensifs pour la santé. Tous les composants, du fil à coudre aux boutons en passant par les impressions et les applications, doivent répondre sans exception aux critères de contrôle. Fort de plusieurs décennies d’expérience, l’OEKO-Tex® Standard 100 contribue à une sécurité élevée et efficace des produits, avec pour objectif une absence totale de substances nocives.

Qui contrôle le respect des normes ?
Des instituts de recherche et de contrôle textiles indépendants et autorisés examinent et évaluent la mise en œuvre conformément aux directives OEKO-TEX® – Standard 100. Ce n’est que si ces conditions sont remplies qu’ils délivrent finalement les certificats. Mais ce n’est pas tout : même après avoir obtenu la certification, les produits sont régulièrement examinés à la loupe par ces organismes. Si un produit ne répond plus aux exigences, le certificat peut être retiré à tout moment.

Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Sur le label OEKO-Tex®, qui représente un globe terrestre entouré de textile. Il s’agit de la marque déposée et protégée au niveau international, synonyme de fabrication responsable de vêtements.

Sablage

Un autre thème essentiel dans la production de jeans, et plus précisément dans la création de l’aspect usé en vogue, est le sablage. Cette technique traditionnelle est également toujours d’actualité. D’une part, leur utilisation est sans danger pour l’environnement, puisque le sable est recyclé. D’autre part, elle peut provoquer de graves problèmes de santé, en premier lieu au niveau des poumons, chez les personnes qui travaillent avec elle. Pour nous, c’est une raison suffisante pour interdire contractuellement cette méthode chez nos fournisseurs et pour en faire une partie intégrante de nos conditions de vente.

Comment obtenir à la place des effets usés sur les jeans, si ce n’est par sablage ?
Comme alternative à cette méthode agressive, il existe diverses possibilités d’obtenir des effets particuliers. Outre le ponçage, le grattage et le brossage, la technique du laser ou la pulvérisation d’agents blanchissants sont des méthodes de traitement souvent utilisées et plus respectueuses de l’environnement. Bien entendu, l’utilisation de ces mesures est également soumise à des règlements stricts en matière de protection des travailleurs/euses, que nos producteurs se sont engagés à respecter.

Fur Free Retailer

Le respect de la nature et donc des animaux est pour nous une évidence, c’est pourquoi nous misons sur des normes qui protègent le bien-être des animaux.

Sans fourrure et en toute bonne conscience !
Depuis 2015, nous sommes membres du programme « Fur Free Retailer » de VIER PFOTEN – Fondation pour la protection des animaux et garantissons ainsi ce qui a de toute façon toujours été une évidence pour nous : nous renonçons complètement à l’utilisation de fourrure véritable et interdisons l’utilisation de certains poils fins d’animaux ainsi que de l’angora, du mohair ou du cachemire.

De plus, nous renonçons à l’utilisation de duvet dans nos collections.

Comment reconnaître ces produits en magasin ?
Le jour du hangar « FAKE FUR – Sans fourrure » et le jour du hangar « No Down ».

Du cuir, oui, mais de sources fiables

Nous utilisons ponctuellement des produits en cuir véritable dans le domaine des accessoires, en premier lieu pour les ceintures. Afin de respecter le principe de durabilité dans ce domaine également, nous interdisons strictement l’utilisation de cuir provenant d’espèces exotiques, menacées ou en voie d’extinction.