Depuis décembre 2021, nous sommes membres du plus grand programme mondial de durabilité – Better Cotton Avec cette décision, nous nous engageons dans une nouvelle étape pour l’amélioration des méthodes de culture du coton. Dans une approche globale, Better Cotton englobe les trois piliers de la durabilité : écologique, social et économique.
L’objectif est d’assurer et d’améliorer les conditions de vie et la croissance des communautés cotonnières, tout en protégeant la nature par la mise en œuvre et la promotion de stratégies agricoles durables et par l’augmentation de la demande mondiale de coton respectueux de l’environnement.
Actuellement, la part de Better Cotton représente déjà 23 % du coton utilisé dans le monde. Celle-ci est produite dans 23 pays par 2,4 millions d’agriculteurs licenciés à l’heure actuelle. Les conditions pour l’obtention d’une telle licence sont liées d’une part à la culture du coton (par exemple la minimisation des pesticides nocifs, une utilisation efficace de l’eau, etc.) et d’autre part à l’engagement pour l’amélioration des conditions de travail des cultivateurs de coton, par exemple par des mesures de formation ciblées.
Pour un aperçu complet des principes : https://bettercotton.org/what-we-do/defining-better-our-standard/
Notre objectif jusqu’en 2026 :
Bilan de masse :
L’approvisionnement en coton via Better Cotton se fait selon le principe du bilan de masse. Cela signifie que « ce qui sort à la fin doit correspondre à ce qui a été mis dedans ».
Nos fournisseurs achètent en notre nom un certain pourcentage du coton utilisé pour la fabrication de nos produits en tant que coton durable sous licence BC et l’intègrent ainsi dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Cependant, dans les processus de production, il peut arriver que celui-ci soit traité avec la variante traditionnelle et que les produits ne soient donc pas nécessairement entièrement composés de coton sous licence. <br
Better Cotton ne peut donc pas être tracé physiquement jusqu’au produit final. Toutefois, étant donné qu’une partie du coton transformé provient de cultures durables et entre donc dans la chaîne d’approvisionnement, cela profite en fin de compte aux agriculteurs sous licence BC. Dans tous les cas, c’est donc la quantité totale de coton durable achetée qui est déterminante, car chaque produit labellisé Better Cotton permet de soutenir les cultivateurs de coton et de protéger la nature grâce aux taxes générées.
Vous trouverez plus d’informations ici : https://bettercotton.org/what-we-do/connecting-supply-demand-chain-of-custody/
Comment reconnaître les produits en magasin ?
Sur le hangtag Better Cotton.