BLACKOUT normes chimiques

Lors du lavage, de la teinture ou de l’impression des vêtements, différents produits chimiques sont utilisés, dont certains sont nocifs pour la santé ou l’environnement. Nous voulons éviter dans tous les cas qu’ils soient présents dans nos produits ! En tant que directives générales pour les fournisseurs, nous tenons une liste de substances nocives qui est obligatoire pour tous et qui fait partie intégrante de nos conditions d’achat. Toutes les valeurs limites concernant les substances nocives y sont réglementées selon les dispositions européennes ou allemandes, qui se rapportent au produit fini. Tous les articles produits pour nous doivent répondre à ces exigences et ne doivent pas contenir de substances chimiques interdites ou dépasser la valeur limite. Dans ce contexte, nos valeurs limites sont parfois plus strictes que les prescriptions légales. La liste des substances nocives est actualisée en permanence. Pour garantir le respect de nos spécifications, des laboratoires indépendants effectuent régulièrement des tests en notre nom afin de s’assurer de leur conformité. Pour cela, nous sélectionnons des commandes au hasard.

Conditions de travail dans les pays de production

Nous nous engageons pour des conditions de travail équitables et socialement acceptables dans les pays de production. Pour ce faire, nous avons mis en place un code de conduite, appelé « Code of Conduct », pour nos producteurs et fournisseurs. Celui-ci s’appuie sur les principes internationalement reconnus de protection des droits de l’homme et du travail, tels qu’ils sont exprimés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, les normes fondamentales du travail de l’OIT*1, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. En outre, le code s’appuie sur des accords internationaux pertinents en matière de protection de l’environnement. Afin de contrôler leur respect, nous nous réservons le droit de les faire contrôler par des instituts de contrôle indépendants. Après l’audit*2 , nous recevons un rapport que nous examinons attentivement.

En cas de violation grave du code de conduite ou de manque de volonté d’amélioration, nous mettrons éventuellement fin à la relation commerciale.

* 1ILO : International Labour Organisation (= en anglais : Organisation internationale du travail)
*2 Audit : vérification du respect des normes requises. Celle-ci se rapporte aux processus, aux exigences ainsi qu’aux directives.

Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes travailleurs

Les entreprises participantes s’engagent pour l’abolition effective du travail des enfants. L’âge minimum légal d’admission à l’emploi ou au travail est pris en compte. Conformément aux dispositions de l’Organisation internationale du travail, celui-ci ne peut être inférieur à l’âge de la fin de la scolarité obligatoire, ni à 15 ans.

Dans le cadre de la procédure de recrutement, des mécanismes appropriés de détection de l’âge devraient empêcher le travail des enfants. Lorsque des entreprises constatent le travail des enfants, elles doivent prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation et favoriser la réintégration sociale, en mettant l’accent sur le bien-être et la protection de l’enfant.

Les jeunes gens âgés de 16 ans ou plus ne sont engagés que si la nature ou les conditions du travail qu’ils effectuent ne mettent pas en danger leur vie, leur santé ou leur moralité et s’ils reçoivent un enseignement ou une formation professionnelle appropriés dans le secteur économique concerné.

BOUCLER LA BOUCLE

I:CO

BOUCLER LA BOUCLE
En reprenant les vêtements portés et en les rendant ainsi disponibles pour un recyclage ou une réutilisation, nous contribuons à la préservation des ressources et à la réutilisation de ce qui se trouve déjà dans le cycle économique.

Les vêtements de seconde main : Les vêtements et les chaussures encore portables reçoivent une seconde vie en tant qu’articles de seconde main.
Récupération : les textiles/vêtements qui ne peuvent plus être portés sont recyclés et transformés en produits pour d’autres industries, comme des chiffons, des matériaux isolants ou des non-tissés pour peintres.
Recyclage en circuit fermé : une partie des textiles qui ne peuvent plus être portés reste dans l’industrie textile, où les fibres recyclées sont filées à nouveau en fil pour fabriquer de nouveaux tissus.

Qu’est-ce qui peut être remis ?
Nous acceptons volontiers tous les vêtements, textiles et chaussures usagés dans un état sec et propre, quelle que soit la marque.
Où peut-on déposer les articles ?
Chaque magasin BLACKOUT réceptionne les articles usagés.

Y a-t-il une contrepartie pour le don de vêtements/textiles usagés ?
Chaque client reçoit par remise 1x par jour (indépendamment du nombre de sacs) un bon d’achat de 10% de BLACKOUT, utilisable une seule fois dans toutes les succursales BLACKOUT.

Pour plus d’informations, consultez : ico-spirit.com

FONDATION ALLEMANDE POUR LES VÊTEMENTS

Sous la forme de flyers joints aux colis de nos commandes sur la boutique en ligne, nous invitons nos clients à faire don des vêtements et des chaussures dont ils n’ont plus besoin aux personnes dans le besoin. Nous soutenons ainsi la Fondation allemande pour les vêtements dans l’accomplissement de sa mission, à savoir mettre à disposition des marchandises en bon état pour des projets sociaux en Allemagne et à l’étranger et aider ainsi les personnes dans le besoin.

Où peut-on déposer les articles ?
Les paquets déjà emballés peuvent être déposés à la poste / DHL ou dans un Hermes PaketShop. Les autocollants pour un envoi gratuit sont mis à disposition par la Fondation pour les vêtements.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.kleiderstiftung.de

PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Transport

Nos marchandises sont transportées à 90 % par des porte-conteneurs. Cela permet d’économiser une quantité considérable d’émissions de CO2, car celles-ci sont plusieurs fois inférieures avec le bateau par rapport au transport par avion.

Les véhicules de la flotte d’entreprise sont continuellement convertis à la variante électrique.

Utiliser l’énergie de manière efficace

Grâce à une installation photovoltaïque sur le toit du siège de l’entreprise, nous produisons de l’énergie qui sert à 90 % à alimenter le siège et également l’entrepôt en électricité. En outre, en ce qui concerne l’électricité, nous misons sur une centrale de cogénération qui produit en même temps de la chaleur, ce qui est un effet secondaire positif. Celle-ci est à son tour injectée dans le système de chauffage du bâtiment et donc réutilisée à bon escient.

La durabilité joue également un rôle important dans les magasins. Ainsi, grâce à une gestion technique du bâtiment respectueuse de l’environnement, les installations de chauffage, d’éclairage et de climatisation sont commandées automatiquement, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie.

Dans les magasins climatisés, les pompes à chaleur permettent d’obtenir un double effet d’économie d’énergie. Les jours de grande chaleur, ils servent à faire fonctionner la climatisation et en hiver, ils sont utilisés pour le chauffage.

En outre, nos magasins utilisent principalement des lampes LED respectueuses de l’environnement, connues pour leurs propriétés d’économie d’énergie. En même temps, grâce à ce qu’on appelle la « lumière froide », ils rendent superflue l’utilisation de climatiseurs dans de nombreux magasins, car ils ne réchauffent plus l’air dans la même mesure que l’éclairage traditionnel.

Économie de matériaux

Pour nos livraisons de marchandises de la boutique en ligne, nous évitons les déchets d’emballage inutiles et nous nous engageons à vendre moins de plastique en proposant à nos clients des sacs en papier dont le matériau provient de sources responsables.